Divers

L’exposition universelle de Londres de 1851

Extrait du sommaire : «Cette exposition vise avant tout à dévoiler aux yeux de la planète les richesses de l’Angleterre. Par le rayonnement qu’elle confère à l?Angleterre, cette Exposition crée, pour un temps du moins, un consensus dans la société anglaise….»

Extrait du document : « des précurseurs aux Expositions Universelles, il est L’Exposition Universelle de Londres de 1851, est donc bien Si le terme « universel » n’est pas …»

« L’Exposition Universelle de Londres de 1851, est donc bien le symbole de toute une période -les « fabulous fifties »- et de toute une société, la société victorienne. Si le terme « universel » n’est pas usurpé car il y a effectivement une représentation internationale, tant au niveau des exposants qu’au niveau des visiteurs, cet évènement vient surtout servir une Angleterre à son apogée. Elle constitue à la fois une consécration et un tournant dans l’Histoire anglaise, emmenant le pays vers un devenir toujours plus industriel, une industrie dévolue au plus grand nombre….»

Le 1 mai 1851, à Londres, une incroyable animation règne à Londres : démarre l’Exposition Universelle de Londres, ou de manière exacte l’Exposition des Œuvres de l’Industrie de toutes les Nations, première de ce nom et première d’une longue série d’Expositions dont le but est d’exposer les dernières découvertes dans des domaines comme les arts, les techniques, et de dévoiler les richesses nationales. L’Exposition de Londres ne déroge pas la règle, elle est d’autant plus riche qu’elle se déroule dans une situation de paix, internationale et intérieure, et dans un contexte économique particulièrement favorable pour l’Angleterre. Le discours inaugural de la reine Victoria est d’ailleurs emphatique : elle définit cette journée de « glorieu[se] pour l’Angleterre », et même de « plus grand[e] pour notre histoire ». Pourquoi tant de confiance, de superlatifs ? Il semble que cette Exposition reflète la puissance, le rayonnement d’un Royaume-Uni alors à son apogée. Quels sont les éléments qui font de cet évènement le symbole du Royaume-Uni de l’époque ?

Lire la suite ici: http://www.oboulo.com/exposition-universelle-londres-1851-17772.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.