Maroc Telecom et la protection de la vie privée !

J’ai reçu, le lundi 9 Avril 2012 vers 15:56, un appel de ce numéro +212522774423 sur mon numéro personnel, la personne me demandait si j’ai quelques minutes pour me poser des questions sur les stations Radio que j’écoute!! moi je ne disais rien car je ne savais pas comment ils ont eu mon numéro, je ne le communique qu’à mes proches, j’ai alors demandé au mec d’arrêter son bla-bla et de me dire comment ils ont eu mon numéro, sa réponse m’a surpris car il m’a dit que lors de la signature du contrat avec Maroc Telecom, il y a une clause qui dit que MT peut communiquer mon numéro à un autre organisme, en résumé: c’est que Maroc Telecom peut vendre la base de données de ses clients à n’importe quelle société! je lui ai dit que c’est illogique et que j’ai lu et relu le contrat sans que j’y trouve une clause pareille, le mec m’a alors raccroché au nez!!
La surprise c’est que quand j’ai voulu rappeler, j’ai trouvé la fameuse dame de MT me disant que “le numéro 0522774423 n’est pas attribué actuellement” !!!
Quelqu’un peut nous expliquer ce qui se passe?!

Pour info, j’ai essayé de porter plainte en utilisant le site www.cndp.ma (Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel) mais ils proposent de télécharger un fichier PDF qu’il faut remplir avec des données de la société qui a appelé, données que je ne connais pas, j’ai donc essayé de contacter l’adresse mail :contact@cndp.ma mais j’ai reçu un mail me disant que mon message n’a pas pu être acheminé car l’adresse contact@cndp.ma n’existe pas ! en revenant sur le site cndp.ma j’ai constaté qu’il est écrit en haut: “Bientôt en ligne” apparemment il n’est pas opérationnel à 100% !

5 thoughts on “Maroc Telecom et la protection de la vie privée !

    • Bonjour,
      Je n’ai pas dit que ce n’est pas fonctionnel, j’ai eu le modèle de plainte mais il y a dedans des infos que je n’ai pas ! par exemple: le nom de l’entreprise, le numéro du registre de commerce, l’adresse du siège, comment je saurai ces infos ?!!

  1. Salam,
    hahahaha, hadi Zwina !

    Maroc Telecom est certifié, Maymkench hadchi, et derrière eux wahed L’organisme indépendant et grand (ou kbir houwa allah) Asmitou (DNV) . Ils sont les seuls au Maroc certifié sécurité de l’information, et ne peuvent pas vendre la bases de données?

    Je crois que cette histoire de numéro de Portable, j’ai entendu parler de la même histoire chez inwi et méditel. Mais je ne crois pas qu’une l’une de ces entreprises peut oser vendre sa base de données !

    Par contre, les Malls, magazins et grandes surfaces, Jeux sur TV RTM, 2M, MBC…. rassemblent ces bases de données et peuvent les utiliser, d’ailleurs ces mon cas, j’avais envie d’acheter une maison, je suis parti voir les terrains et appartements, et à chaque fois, ils me demandent de remplir un formulaire, maintenant, je reçois toujours de la publicité de leurs part, alors que j’en ai pas besoin 🙂 🙂

    C’était mon avis ! à prendre ou à laisser 🙂

    La vérité est toujours présente !

  2. Bonjour,
    ces société ne disent pas la vérité….Maroc Telecom ne peut pas vendre sa base de données personnelle..car elle n’a pas besoin de le faire…et ca n’entre pas dans son activité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.