Non classé

Pourquoi Trump demande-t-il à Macron d’augmenter le prix des médicaments ? On vous explique tout !

Vous avez peut-être vu passer l’info : Donald Trump fait pression sur la France pour que nous payions nos médicaments plus cher. Pourquoi un président étranger se mêle-t-il de notre pharmacie ? Tout simplement parce qu’il estime que les Américains financent l’innovation médicale pour le reste du monde. Selon lui, si les Français paient plus, les Américains paieront moins. Mais est-ce vraiment si simple ? Plongée au cœur d’un bras de fer économique inédit.
Si vous suivez l’actualité, vous avez sûrement entendu cette déclaration surprenante : Donald Trump demande à Emmanuel Macron d’augmenter le prix des médicaments en France.

Au premier abord, cela n’a aucun sens. Pourquoi un dirigeant demanderait-il à un autre d’augmenter la facture de ses citoyens ? Pour comprendre, il faut sortir de notre vision française et regarder comment le business du médicament fonctionne à l’échelle de la planète.

1. L’argument du « Gros chèque » américain

Développer un nouveau médicament (pour soigner le cancer ou Alzheimer, par exemple), c’est un pari qui coûte des milliards d’euros. Les laboratoires pharmaceutiques doivent absolument récupérer cet argent pour continuer à exister.

  • Aux États-Unis : Le prix est libre. Si un labo veut vendre une pilule 500 $, il le fait.
  • En France : C’est l’État qui décide. On dit au labo : « On veut bien ton médicament, mais on ne te donnera pas plus de 50 $. »

Le point de vue de Trump : Il estime que les Américains sont les seuls à payer le « vrai prix » de la recherche (la R&D). Pour lui, les Français profitent de l’innovation sans en payer les frais fixes. C’est ce qu’il appelle le « parasitisme mondial ». En gros, il nous dit : « C’est trop facile, les Américains financent les labos et les Français récupèrent les soins à prix cassé ! »

2. La théorie des « Vases Communicants »

C’est là que ça devient intéressant pour Trump. Son idée est la suivante : si la France (et l’Europe) accepte de payer ses médicaments plus cher, les laboratoires deviendront immensément plus riches.

Une fois que les labos gagnent plus d’argent en Europe, Trump compte utiliser ce levier pour leur dire : « Bon, maintenant que vous gagnez plein d’argent avec les Français, vous allez baisser vos prix pour les Américains. » C’est une stratégie de rééquilibrage. Il veut que la facture mondiale soit mieux partagée pour soulager le portefeuille de ses électeurs.

3. Un moyen de pression : Le vin contre les pilules

Pour forcer la main à la France, Donald Trump ne demande pas gentiment. Il utilise la menace des taxes douanières. L’idée est simple : « Si vous ne montez pas le prix des médicaments chez vous, je vais taxer votre vin, votre fromage et votre luxe à 25 %. » #### Mais est-ce que ça marcherait vraiment ? C’est là que le débat devient chaud. Beaucoup d’experts doutent du plan de Trump. Même si la France payait ses médicaments trois fois plus cher, rien ne garantit que les laboratoires baisseraient leurs prix aux États-Unis. Ils pourraient très bien décider de garder cet argent pour augmenter leurs bénéfices et satisfaire leurs actionnaires.

En résumé : Pour Trump, les États-Unis subventionnent la santé mondiale. Il veut forcer les autres pays riches à « prendre leur part » du coût de la recherche pour essayer, en retour, de faire baisser les prix records pratiqués chez lui.


Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous trouvez l’argument de Trump juste, ou pensez-vous que chaque pays doit rester maître de ses prix ? Dites-le moi en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.