Divers

Qui est Dennis Gabor?

Dennis Gabor est mis à l’honneur hier par Google, à l’occasion de son 110e anniversaire.
Mais qui était donc Dennis Gabor ? Dennis Gabor était un physicien de renom qui se passionna pour les physiques dès son plus jeune âge. Une de ses inventions les plus spectaculaires est sans aucun doute l’holographie. Cette invention a permis à Dennis Gabor de décrocher le prix Holweck en 1970. Mais la qualité des travaux de Dennis Grabor ont été largement reconnue dans le monde entier et il a même obtenu le prix Nobel en 1971.
Voici un extrait de Wikipedia:

Dennis Gabor, né en 1900 en Hongrie, est le fils aîné d’un directeur de compagnie minière. Dans son autobiographie qu’il a écrite à l’occasion de son prix Nobel, Gabor déclare que sa passion pour la physique lui vint à l’âge de 15 ans. Entré à l’Université, il est fasciné par la théorie d’Abbe sur la formation des images en microscopie, et par le procédé de photographie couleur inventé par Gabriel Lippmann. Avec son frère Georges, il avait construit à la maison un petit laboratoire où il reproduisait les expériences de la physique moderne naissante : rayons X, radioactivité… Il obtient un diplôme d’ingénieur électricien à la Technische Hochschule de Berlin en 1924 et devient Docteur-ingénieur en 1927. À cette époque, Berlin est le haut-lieu de la physique, avec la présence d’Einstein, Planck, Nernst et von Laue. Son sujet de doctorat consiste dans le développement d’un oscillographe rapide, et c’est dans le cadre de ce travail qu’il réalise la première lentille électronique magnétique (c’est-à-dire pour les faisceaux d’électrons). En 1927, il est recruté par la société Siemens & Halske AG, et c’est là qu’il invente la lampe à mercure haute pression et les scellements molybdène, utilisés plus tard mondialement pour l’éclairage des rues.

Lorsqu’il quitte l’Allemagne nazie en 1933, il est engagé au laboratoire de recherches de la compagnie British Thomson-Houston, à Rugby (Warwickshire), en Grande-Bretagne. L’holographie qu’il annonce en 1948 lui vaudra le prix Holweck en 1970 et le prix Nobel de physique en 1971.

C’est par l’optique électronique qu’il en est venu à proposer le concept d’holographie qu’il appelait à l’époque « reconstruction par front d’ondes » (wavefront reconstruction). Le projet initial consistait en un microscope électronique capable de résoudre des réseaux atomiques et de visualiser des atomes. Il s’agissait d’holographie électronique qui ne sera vraiment réalisée que vingt ans plus tard, mais l’holographie en lumière visible a pu être mise en œuvre avec le développement des lasers autour des années 1960.

En 1949, Gabor quitte Rugby pour l’Imperial College, à Londres, où il devient professeur de physique appliquée. Il s’intéresse à une multitude de sujets parmi lesquels la physique des plasmas et la théorie de la fusion, les calculateurs analogiques non-linéaires (que l’on appellera plus tard réseaux neuronaux), les écrans plats pour la télévision couleur, la théorie de la communication et de l’audition qui débouche sur la théorie de la synthèse granulaire, dont la paternité est également revendiquée par le compositeur grec Iannis Xenakis.

En 1967, il prend sa retraite qu’il passe, pour l’essentiel, en Italie.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dennis_Gabor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.