Tennis – Roland Garros 2011: TABLEAU MESSIEURS et TABLEAU DAMES

TABLEAU MESSIEURS

Premier quart théorique : Nadal-Söderling

Rafael Nadal ne pourra pas se mettre tranquillement en rythme cette année. Un géant brutal et peu à l’aise sur terre, John Isner, va tenter de perforer les défenses de la citadelle majorquine au premier tour. Les aces ne devraient pas suffire. Ensuite, l’expérience de Nikolay Davydenko et Ivan Ljubicic, plus que la fougue de Fernando Verdasco et la science de Gilles Simon, seront ses principaux obstacles. Quant à Robin Söderling, il lui faudra renaître pour espérer un quart de finale face à celui qu’il avait fait trébucher en 2009.

Deuxième quart théorique : Murray-Melzer

Andy Murray (prononcez “Muret” avec l’accent du Sud-ouest comme le président de la FFT Jean Gachassin) et Jürgen Melzer ont toutes les raisons de croire qu’ils se retrouveront en quart. C’est la partie de tableau la plus “légère”, malgré la présence de Nicolas Almagro, Florian Mayer et du novice canadien Milos Raonic, et ni Arnaud Clément, ni Nicolas Mahut ne diront le contraire. Murray et Melzer proposent le plus de garanties.

Troisième quart théorique : Ferrer-Federer

Attention, là, on ne rigole plus. Qui entre un David Ferrer hésitant à Roland-Garros, où il n’a jamais brillé, et un Gaël Monfils sans repères fera la plus grosse impression avant le 4e tour ? Cela dépendra de leur capacité à gérer des premiers tours à leur portée. Avec des pièges français à chaque étage : Julien Benneteau, Adrian Mannarino, Guillaume Rufin ? Ou surtout Michaël Llodra ?

Là n’est pas le plus important : Roger Federer, discret depuis l’ascension des Nadal-Djokovic, devra jouer un premier tour très dangereux face à Feliciano Lopez, un Espagnol qui fait service-volée même sur terre, et qu’il n’a battu que de justesse, en sauvant une balle de match au premier tour à Madrid !! Ensuite, il aura le temps de se renseigner pour savoir si Stanislas Wawrinka ou Jo-Wilfried Tsonga sont là en huitièmes…

Quatrième quart théorique : Berdych-Djokovic

Tomas Berdych est un des joueurs les mieux lotis de ce tableau… Jusqu’en huitièmes. Ensuite, pour le quart, c’est une avalanche de noms qui peuvent lui faire peur. Si Thomas Bellucci, grand espoir brésilien qui mûrit à vue d’oeil, ne vous dit rien, Richard Gasquet qui vient de battre Berdych à Rome, est un sacré client potentiel. Mais ce n’est rien à côté de Juan Martin Del Potro, qui, si sa hanche tient le coup, sera l’outsider numéro 1 du tournoi. Et si cela vous semble encore trop fragile : il y aura Novak Djokovic, favori N.1 du tournoi.

Le scénario catastrophe de ce tableau ? Thiemo De Bakker, ancien N.1 junior, qui progresse et joue très bien sur terre, fait tomber Djokovic d’entrée au premier tour. Del Potro se blesse et Gasquet ne passe pas ce filou de Radek Stepanek, dont la fin de carrière est plus épanouie que celle de sa femme Nicolas Vaidisova. Sinon, nous aurons droit à quelques chocs mémorables…

TABLEAU DAMES

C’est dense, très dense cette année. Caroline Wozniacki, qui peine sur terre, devra pratiquer un tennis très performant dans son quart de tableau, où des joueuses aussi expérimentées que Svetlana Kuznetsova et Samantha Stosur sont présentes. Un peu comme Rafa avec Ljubicic et Davydenko. Elle devra surtout se méfier de Julia Görges, une des outsiders de ce tournoi, et souhaiter que Marion Bartoli ne vive pas un déclic sur le central. Ensuite, Francesca Schiavone, entourée par Jelena Jankovic et Vera Zvonareva, tentera de préserver son titre aussi longtemps que possible. Alizé Cornet se mêlera-t-elle des débats ?

Dans la deuxième partie de tableau, Victoria Azarenka, que l’on espère remise de ses blessures, fera face à Li Na, dans un quart où des joueuses comme Dominika Cibulkova sont toujours à prendre au sérieux. Mais le plus intéressant sera de suivre les premiers pas de Maria Sharapova, qui a les moyens d’aller en quart, malgré Yanina Wickmayer. Andrea Petkovic et Kim Clijsters pourraient faire le spectacle mais aucune des deux ne joue à son meilleur niveau aujourd’hui. Il y a donc la place pour une surprise. Caroline Garcia ? Elle pourrait jouer Sharapova au 2e tour…

Source: Eurosport – Julien CARRASCO (à Roland-Garros)

PS: Pour voir Tout les matches du tournoi Roland Garros 2011 voici votre site: http://www.ligue1-en-direct.com/basketball/ ou regarder le tableau des rencontres du jour ci-dessous:

à suivre aujourd’hui (23-05-2011):

Michaël Llodra – Steve Darcis
Björn Phau – Gaël Monfils
Richard Gasquet – Radek Štepánek
Feliciano López – Roger Federer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.