Trucs et Astuces

Trucs et astuces pour trouver un emploi facilement:
Introduction
Tu es à la recherche d’un emploi épanouissant. Sache bien que c’est toi le facteur déterminant de ta carrière. Pour trouver le meilleur emploi, il est indispensable de savoir exactement ce que tu veux : quel genre d’emploi, au sein de quel service et dans quel type d’entreprise. Par ailleurs, il est extrêmement important que tu te connaisses bien : que désires-tu précisément ? Quels sont tes points forts/faibles ?
Quelles sont tes perspectives ?
La recherche d’un emploi est en soi une occupation à plein temps. Pour décrocher le job souhaité, il est indispensable d’investir temps et énergie.
Tu es le produit de ta propre campagne de commercialisation et de vente.
Un plan bien élaboré s’impose donc : connaître le produit, le marché et la concurrence.

Auto-analyse
Qu’ai-je envie de faire ?
Cette question est très importante pour ton futur employeur. La réponse révèle si tu es réaliste ou non, si tu as sérieusement réfléchi à la question et quels sont tes projets. Pour l’intervieweur, cette question est le principal instrument d’évaluation.
Attention : l’entreprise te paiera pour ce que tu fais et pas pour ce que tu sais !
Qui suis-je ?
Essaie de donner en 5 minutes une description de ta personnalité. As-tu déjà établi une liste de tes points forts et faibles ? Sais-tu ce qui t’intéresse et quels sont tes talents ?
Si tu es capable de présenter ces points avec conviction, tu feras bien meilleure impression lors de l’entretien

Talents d’autogestion
Ce sont tes qualités innées. Elles révèlent ta personnalité et indiquent comment tu t’adaptes à ton environnement. Elles sont probablement assez faciles à repérer.
Tes aptitudes apparaîtront automatiquement dans une situation d’emploi.
Nous avons ci-dessous établi une liste de ces qualités. Repère et analyse celles qui te correspondent. Pense par exemple à des remarques ou des compliments faits par ta famille, tes amis, professeurs ou collègues.

Talents transmissibles
Ce sont des verbes qui décrivent ce que tu peux faire. Il est important de te familiariser avec les qualités dont tu as fait preuve dans des emplois antérieurs, des projets et autres activités. Voici une liste d’exemples :

accélérer, adapter, promouvoir, analyser, approuver, arbitrer, assembler, calculer, guider, rassembler, accomplir, coordonner, acquérir, diriger, conserver, traiter des plaintes, contrôler, livrer, développer, démontrer, concevoir, éliminer, évaluer, formuler, fonder, augmenter, inventer, passer un entretien,…

Talents relatifs aux connaissances spécifiques
Ces qualités sont liées à l’information que tu maîtrises. Ces connaissances ont été acquises par les études, les médias, la lecture et/ou l’expérience.

Pour une bonne analyse, il est conseillé de
•dresser la liste des différents jobs (de vacances,), activités scolaires, fonctions à responsabilité, projets, etc. que tu as assurés en utilisant les mots-clés ci-dessus.
• rédiger une lettre de demande d’emploi (de motivation) et un curriculum vitæ. A l’aide de ces descriptions, préparer des stratégies d’entretien.
Ne mets jamais tes qualités trop en avant. L’honnêteté est très importante lors d’un entretien d’embauche.
Pourquoi est-ce que je veux ce travail ?
Si l’employeur te pose cette question, es-tu capable de donner une réponse convaincante? As-tu réfléchi à la motivation de ta demande d’emploi? Es-tu réaliste?

Où vais-je travailler ?
C’est une question aux sens cachés. L’intervieweur compte en tout cas sur une réponse bien réfléchie. En premier lieu, la question signifie : souhaites-tu travailler pour un certain type d’entreprise (taille, branche, service) ? La question peut par ailleurs se rapporter à l’emplacement géographique. Pour être certain d’obtenir l’emploi, il est important de bien t’informer d’avance sur le job et l’entreprise.
Quels sont mes objectifs ?
Tu ne peux évidemment jamais savoir avec certitude où un emploi te mènera dans 5 ou 10 ans. Cependant, il est bon de te fixer un objectif clair. Une entreprise n’embauche jamais quelqu’un uniquement pour ce qu’il/elle peut signifier pour
l’entreprise MAINTENANT, mais aussi pour le potentiel futur qu’il/elle représente.

Résumé

Après une auto-analyse, il est important de récapituler les points suivants :
1. Connaissance de toi-même : fais une liste honnête de ce qui t’intéresse, de tes connaissances et de tes insuffisances.
2. Connaissance de tes aptitudes : détermine tes qualités innées et combine-les.
3. Fais une évaluation de tes expériences (professionnelles) et de tes études :
détermine les connaissances que tu as acquises et comment ces connaissances peuvent t’amener à ce que tu veux.
4. Connais tes qualités personnelles.
5. Connais tes capacités physiques : y a-t-il des insuffisances susceptibles d’entraver tes objectifs?
6. Détermine l’aménagement de tes loisirs : fais-en une évaluation en fonction de leur importance par rapport à tes objectifs.
7. Détermine tes objectifs à court et long terme.

Le curriculum vitae

Le curriculum vitæ (CV) est un document qui résume les informations principales quant à ta personnalité et tes expériences. C’est une arme essentielle pour celui/celle qui est à la recherche d’un emploi. Le but principal d’un CV est d’obtenir un entretien (et non un emploi). Un employeur ne consacrera que 15 à 20 secondes à la première lecture d’un CV. Il est donc extrêmement important d’en faire un résumé concis et bien clair. Veille à ce qu’il vise spécifiquement le job pour lequel tu postules.
Bien entendu, il ne doit contenir aucune faute (de langage) !!UN BON CONSEIL :
fais-le corriger par deux personnes. Le CV est la première impression que tu laisses.
Veille à ce qu’elle soit bonne !!

Que doit contenir un curriculum vitae ?
Ton curriculum vitæ doit absolument contenir les données suivantes. Traite-les par ordre d’importance selon tes objectifs professionnels :
Nom, adresse et numéro de téléphone :
Communique l’adresse de ton domicile ainsi que ton adresse officielle.
Certaines entreprises ne te contacteront que plusieurs mois plus tard; ne leur rends pas la tâche difficile. Indique si possible un numéro de téléphone auquel on peut te joindre pendant les heures de bureau.

Objectif professionnel
Mentionne le type d’emploi que tu cherches. Lorsque tu ne le sais pas encore avec certitude, communique alors ton objectif dans une lettre accompagnant ton CV.
Indique quelle(s) fonction(s) tu recherches et dans quelle(s) branche(s) d’activités.

Etudes
Commence toujours par les études les plus récentes. Indique la dénomination correcte des études (le niveau), l’institut d’enseignement (+ adresse), tes spécialisations ou les disciplines principales. Mentionne clairement la durée des études ainsi que l’année et le mois d’obtention du diplôme. Classe les autres études dans le même ordre. Tu peux aussi mentionner les informations suivantes : stages, spécialisations, cours du soir (informatique ou langues), rapports, références.

Expérience professionnelle
En fonction de cette information, un employeur doit être en mesure de voir si tu es capable d’assumer des responsabilités, si tu organises bien ton temps et si tu as de l’expérience dans un domaine spécifique. Mentionne des jobs de vacances, emplois à temps partiel, intérims, bénévolats, stages (d’étudiant) …
Comme pour les études, il est également préférable de commencer par tes activités les plus récentes. Indique le nom de l’organisation, le lieu, la date et la durée des jobs ainsi que la fonction exacte. Décris brièvement tes principales responsabilités et les objectifs atteints. Mets en évidence les données qui sont importantes pour le job pour lequel tu postules. Lorsque tu mentionnes tes expériences, pense au fait que les qualités qui comptent sont surtout celles qui peuvent être utiles à l’entreprise où tu te présentes.

Maîtrise des langues
Cet aspect est pour beaucoup de jeunes en début de carrière la principale connaissance dont l’employeur peut faire usage. Et spécialement si tu postules à Bruxelles.
Si ta maîtrise de la seconde langue nationale n’est pas satisfaisante, il te sera très difficile de trouver un job dans la capitale de l’Europe. De nombreuses entreprises exigent même la connaissance approfondie d’une troisième langue (l’anglais).
Il est important de mentionner de façon claire et exhaustive ta maîtrise des langues.

Connaissances en informatique
C’est une information importante pour un employeur. Pour une entreprise, cela détermine en grande partie ta productivité à court terme. Il ne suffit pas d’énumérer des programmes. Indique en degrés ton niveau de connaissances
(depuis combien d’années utilises-tu le programme?).

Hobbies, sport, loisirs
Avec cette information, un employeur peut voir ce qui t’intéresse et quelle est ta personnalité. Il est important de mentionner ce qui est pertinent et a un impact positif sur ta présentation. Là aussi, sois honnête !

Connaissances/expériences spéciales
S’il y a un élément qui, selon toi, mérite d’être mentionné mais qui ne se classe pas dans les rubriques ci-dessus, mentionne-le sous ce paragraphe (par ex. organisation d’une fête scolaire). Bien sûr, uniquement ce qui est pertinent pour le job !

Références (pas indispensables)
En règle générale, pas plus de 4 personnes. Demande l’autorisation à ces personnes et assure-toi qu’elles ont une image positive de ta personnalité. Mentionne adresse et numéro de téléphone.

Données personnelles
Date et lieu de naissance, état civil, enfants, obligations militaires.

Présentation/mise en page du CV
Ton CV doit inciter à la lecture. Utilise une présentation aérée, avec une divisionclaire. N’utilise pas de couleur (à cause des photocopies et fax).
Ton CV ne doit jamais dépasser 2 pages. Lorsque le job pour lequel tu postules exige une bonne présentation, il est conseillé de joindre une photo d’identité.
Sois concis. Un paragraphe de plus de 3 lignes paraît long et n’est souvent pas lu.
Utilise des phrases courtes et résume point par point.
Ton CV doit bien entendu être rédigé sur ordinateur.

Lettre d’introduction

Dans presque tous les cas, ton CV devra être accompagné d’une lettre. Cette lettre sera rédigée comme une lettre d’affaires en tenant compte des aspects suivants :
• utilise du papier de bonne qualité. Format A4.
• une lettre manuscrite est parfois préférée. Rédige une lettre bien nette. Veille à ce qu’il n’y ait aucune faute de langage (fais contrôler ta lettre par 2 personnes).
• adresse-toi à la bonne personne (écris son nom correctement).

Lettre de candidature
L’objectif de cette lettre est l’obtention d’un entretien. En écrivant, garde bien ce but à l’esprit. La lettre est par ailleurs une introduction à ton CV (fais-y référence).
Alors que le CV doit être sobre, le style de ta lettre de candidature peut être commercial et peut refléter ta personnalité. L’usage d’une remarque humoristique par exemple, peut attirer l’attention du lecteur. Essaie de ne pas rédiger une lettre trop standard, car le but est de retenir l’attention.
La lettre de candidature doit contenir les points suivants :
• comment as-tu appris l’existence du poste vacant;
• pourquoi postules-tu pour ce job (ta motivation);
• qui es-tu (renvoie à ton CV et retiens plusieurs points importants que tu mentionnes dans ta lettre);
• pourquoi penses-tu être le candidat qu’il faut (sans faire preuve d’arrogance);
• lorsqu’il s’agit d’une candidature spontanée, propose-toi pour une fonction précise;
• où peut-on te joindre pour fixer un rendez-vous.

Postuler pour un emploi, c’est du marketing. Ne pense pas, dès que tu as envoyé ton CV, que tu peux te contenter d’attendre la réponse. Si vraiment tu veux le job, il faudra faire preuve de persévérance et de créativité. Si au bout de deux semaines, tu n’as toujours pas obtenu de réponse, téléphone et enquiers-toi à l’avance de la procédure. Tu as le droit d’être informé. Essaie de ne pas te faire repousser.
Ne te laisse pas faire !Pense que TU N’AS RIEN À PERDRE, TU AS TOUT À GAGNER.

Exemple d’une lettre de candidature (ou Lettre de motivation)

Ton nom

N° et rue

Code postal et ville

   
    Nom de l’entreprise

A l’attention de …

Titre/fonction de la personne

Adresse Ville

Date

 

 

Madame/Monsieur,

Paragraphe d’introduction : tu y mentionnes qui tu es, la raison de ta lettre; indique clairement de quel job ou de quel type de job il s’agit; indique aussi par quelle source tu es au courant du poste vacant.

2ème paragraphe : indique ici ta motivation pour le job; mentionne 2 qualifications ou plus référence à ton CV) qui sont intéressantes pour le lecteur.

N’oublie pas de mentionner les expériences, études et connaissances pertinentes pour le job.

3ème paragraphe : renvoie le lecteur au curriculum vitæ joint à la lettre.

Fais-en ici un résumé très bref. Aborde un peu plus en profondeur un ou deux points  particulièrement pertinents. Attention : ne mentionne jamais quelque chose qui ne figure pas dans ton CV !

Paragraphe de conclusion : signale au lecteur que tu souhaites avoir un entretien afin de préciser ton profil et indique comment il peut te contacter (le plus facilement possible) pour fixer un rendez-vous. Fais-lui savoir que tu prendras contact sous peu.

Formule finale : (par exemple) Veuillez croire, Madame/Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

    Signature

ton nom

 

 

P.J. : un curriculum vitae + photo d’identité (nombre de pages)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.