News - Actualités

Nuage de cendres : les aéroports irlandais fermés jusqu’à 14 heures (04/05/2010)

Les vols à l’arrivée et au départ des aéroports irlandais reprendront mardi à 14 heures, heure française (12 heures GMT), après une interruption de six heures due au passage d’un nuage de cendres volcaniques provenant d’Islande, ont annoncé les autorités irlandaises de l’aviation civile (IAA). L’IAA a interdit, lundi soir, les vols atterrissant ou décollant d’Irlande ou d’Irlande du Nord à partir de 8 heures, heure française, mardi. Cette mesure ne concerne pas les liaisons ne faisant que survoler l’île.

Les autorités avertissent cependant que le trafic pourrait connaître de “nouvelles perturbations”. “Selon les prévisions, les vents doivent continuer à souffler en provenance du nord dans les jours à venir”, avertit l’IAA, ce qui pourrait à nouveau apporter un nuage à haute concentration de cendres. Le directeur général de l’IAA, Eamon Brennan, a précisé que les “risques”  demeuraient. “Nous faisons face à des vents qui nous donnent des densités de cendres que les réacteurs d’avion ne peuvent pas supporter”, a-t-il déclaré sur la radio-télévision nationale irlandaise RTE.

DES CENTAINES DE VOLS ANNULÉS

Des centaines de vols ont été annulés mardi matin au départ et à destination de l’île d’Irlande, République mais aussi Irlande du Nord, ainsi que sur une partie de l’Ecosse. L’aéroport de Dublin, le principal d’Irlande, a précisé que cette mesure “signifiait qu’aucun vol ne décollera ou n’atterrira à Dublin durant cette période”. Quatre cent quarante liaisons devaient être effectuées ce mardi depuis la plate-forme. L’ensemble des autres aéroports irlandais et nord-irlandais sont concernés. La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a annulé toutes ses liaisons en Irlande et en Irlande du Nord, jusqu’à 14 heures. Sa concurrente Aer Lingus n’effectuera aucun vol d’Irlande vers le Royaume-Uni ou l’Europe avant 14 heures, mais les liaisons transatlantiques restent en service, avec quelques perturbations cependant. L’espace aérien au-dessus des Hébrides extérieures, un archipel à l’ouest de l’Ecosse, a également été fermé lundi soir, pour une période indéterminée.

PAS DE FERMETURE EN FRANCE

La mesure a été prise en raison de l’arrivée d’un nuage de cendres volcaniques particulièrement dense en provenance de l’Islande. Le trafic aérien en Europe avait déjà été paralysé pendant près d’une semaine en avril, après l’éruption d’un volcan en Islande. Plus de huit millions de passagers avaient été bloqués.

La suspension des vols irlandais intervient tandis que se réunissent à Bruxelles les ministre des transports de l’Union européenne pour étudier les possibilités de dédommagement des compagnies aériennes affectées depuis le 14 avril par l’éruption du volcan Eyjafjöll et éviter un nouveau chaos à l’avenir. “Je vais soumettre aujourd’hui [mardi] à mes homologues des propositions pour mieux coordonner et renforcer la réaction de l’Union européenne face à des phénomènes de ce type”, a annoncé le ministre des transports espagnols José Blanco à son arrivée à Bruxelles.

La France ne prévoit pas de fermeture de ses aéroports comme l’a fait l’Irlande en raison de l’arrivée d’un nuage de cendres volcaniques islandais, a indiqué mardi Jean-Louis Borloo. “Il n’est pas prévu de fermeture en France ni, je crois, dans l’ensemble de l’Europe occidentale en l’état actuel de la météo. Il n’y a pas de craintes à avoir”, a assuré le ministre du développement durable et des transports sur France-Inter.

Source: www.lemonde.fr

Une réflexion sur “Nuage de cendres : les aéroports irlandais fermés jusqu’à 14 heures (04/05/2010)

  • je me rend a edimbourgh, ce samedi, est ce que l’aeroport sera ouvert pour atterir, merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.