Sécurité informatiqueTechnologie

France: Fuite Internet au Ministère des affaires étrangères

Info ZATAZ – Nouvelle affaire pour un ministère Français. Une fuite Internet touche des documents sensibles du Ministère des affaires étrangères. Treize documents traitant de sécurité informatique et appartenant au Ministère Français des Affaires Étrangères ont été diffusés, dans la nuit de mercredi à jeudi sur un site Internet américain, par un mystérieux Victor Landre. En fait de fuite, c’est le Ministére qui en est responsable. Il suffisait de se connecter sur le site dédié aux marchés publics (marchés-publics.gouv.fr) pour avoir accès aux documents. Pas besoin de login, ni de mot de passe.

Un dossier zip comportant un nombre de données liées au “CADRAGE DU PROJET DE MISE ENOEUVRE D’UNE POLITIQUE DE SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION”. La plupart des documents datent de 2006, 2007. Ils concernent un appel d’offre pour sécuriser le Ministère et son informatique “Marché 10266”.

A noter que le document le plus récent date du 4 mars 2011. Certains fichiers sont édulcorés d’informations sensibles comme les identités des rédacteurs. Les noms sont marqués en noir. Sauf qu’une fois encore c’est mal connaitre l’informatique. Il aura suffit à ZATAZ.COM un tour de passe-passe simple pour faire apparaitre les informations cachées sous le marquage noir des documents.

Autre fichier instructif, le “Cahier des Clauses Techniques Particulières” qui donne une idée de la définition, pilotage et renforcement de la sécurité des systèmes d’information que souhaite le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

Cette fuite, qui intervient quelques jours après l’annonce du piratage d’une centaine d’ordinateurs du Ministère de l’économie, démontre que la sécurité des données a encore du chemin à faire sur notre beau territoire. Bref, Wikileaks à la Française n’existe pas… mais à premiére vue, on en a pas besoin ! 🙂

Source: zataz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.