DiversNews - Actualités

03/04/2011: Le Maroc passe à GMT+1 le dimanche 3 Avril 2011

Le Maroc va avancer son horaire légal d’une heure en passant dimanche 3-4-2011 à GMT+1 jusqu’au 31 juillet 2011, le but étant d’économiser la facture énergétique. Cette mesure devrait contribuer à réduire les besoins d’éclairage en faisant correspondre les heures d’activités avec celles d’ensoleillement, de même que la synchronisation avec les principaux partenaires commerciaux du Maroc notamment l’Union européenne, qui représente 80 pour cent d’échanges avec le pays.

Le retour à l’heure légale (GMT) aura lieu pourtant en plein été (31 juillet 2011), quelques jours seulement avant le mois sacré du Ramadan qui ne manquera pas de déterminer le timing de l’heure d’été pendant les 10 années à venir.

Ce changement de l’heure vise, selon le gouvernement marocain, « l’exploitation du facteur temps durant cette période de l’année avec pour objectif essentiel d’économiser l’énergie électrique ».

Le pays avait appliqué la nouvelle heure en 2008, le but étant de réduire les besoins d’éclairage en faisant correspondre les heures d’activités avec celles d’ensoleillement.

Cette mesure devrait assurer, de surcroît, la synchronisation avec les principaux partenaires commerciaux du Maroc notamment l’Union européenne (UE), qui représente 65 pour cent d’échanges avec le pays.

Le Royaume chérifien, qui avait décrété l’horaire continu en 2007 notamment au niveau de la fonction publique et du secteur bancaire, avait déjà essayé l’horaire d’été à deux reprises, en 1985 et 1989.

Le surenchérissement de la facture énergétique du Maroc a animé le débat sur l’optimisation énergétique avec comme corollaire les énergies renouvelables, appelées à représenter 10 pour cent de la consommation du pays à l’horizon 2012 contre 4 pour cent actuellement.

Une réflexion sur “03/04/2011: Le Maroc passe à GMT+1 le dimanche 3 Avril 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.