DiversInsolite

Philippines : un crocodile géant capturé

Des villageois et des chasseurs ont capturé ce crocodile géant et espèrent en faire la star d’un parc dédié à l’écotourisme prévu dans le sud de la région du Bunawan.

Le reptile, qui mesure 6,4 mètres et pèse plus d’une tonne (1075 kg), pourrait avoir mangé un agriculteur qui avait été porté disparu en Juillet ainsi que des buffles, dans la ville méridionale de Bunawan, d’après le chasseur de crocodiles Rollie Sumiller.

Crocodile géant
Crocodile géant

Un crocodile avait également attaqué une jeune fille de 12 ans dans le Bunawan en 2009, selon le ministère de l’environnement.

Josefina de Leon, chef de division de la vie sauvage au sein du ministère de l’environnement, a déclaré qu’il était probable que le reptile soit le plus grand crocodile jamais capturé.

“En se basant sur les dossiers existants, le plus gros qui avait été précédemment capturé mesurait 5,48 mètres de long,” a-t-elle déclaré.

“C’est le plus gros animal que j’ai capturé en 20 ans de chasse”, a ajouté Sumiller, estimant l’âge de l’animal à plus de 50 ans.

“La communauté est soulagée”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter cependant : “Nous ne sommes pas vraiment sûr qu’il s’agisse du mangeur d’hommes parce que d’autres crocodiles ont été observés dans la région.”

L’équipe, employée par une ferme de crocodiles d’élevage gérée par le gouvernement, a commencé la pose des appâts le 15 août dernier en utilisant des poulets, des porcs et de la viande de chiens, mais le reptile avait réussi une première fois à se libérer des pièges sur lesquels il s’était embroché.

Un câble en métal aura finalement été efficace malgré la puissance de ses mâchoires et la bête a pu être maitrisée près d’un ruisseau le samedi 3 septembre, avec l’aide d’environ 30 hommes.

Crocodylus porosus est le plus grand reptile du monde : il peut attendre cinq ou six mètres de long et peut vivre jusqu’à 100 ans.

Bien que n’étant pas considéré comme une espèce menacée au niveau mondial, il est dans une situation de “danger critique” aux Philippines, où il est chassé pour sa peau, a conclu
Josefina de Leon. Source: fr.news.yahoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.